top of page

Myofascialogie

Myofascialogie.png

La myofascialogie c'est quoi ?

Le Massage en Myofascialogie (myofascial Release méthode John F Barnes ) sont des étirements sous forme de pression soutenue des Fascias avec les mains, les pouces et parfois avec les coudes. L’étirement est guidé par le ressentit reçu du corps du client. Ce ressentit dit au Massothérapeute spécialisé en Myofascialogie , combien de pression il doit utiliser, quelle direction faut prendre et comment sera la longueur de l’étirement (généralement entre 5 a 10 min au même endroit). La pression soutenue est appliquée sur une petite portion de muscle à la fois.

Le Massothérapeute spécialisé en Myofascialogie

  • Cherche un endroit de restriction du Fascia avec ses mains, puis il applique un léger étirement, attend un relâchement du fascia, ensuite augmente la pression et répète cette action jusqu’à ce que la région soit complètement relaxée.

  • Sera capable de trouver les points de tensions (Trigger Points) par une palpation attentive du Fascia. Plusieurs clients ne savent pas que ces points sont présents ou bien ils ont appris à vivre avec jusqu’au jour où le Massothérapeute Spécialisé en Myofascialogie les trouves.

La plupart des clients 

  • Sont surpris de voir comment le massage en Myofascialogie est doux et relaxant.

  • Certains tombe endormis durant le massage et ils y en à d’autres qui vont chez eux dormir par la suite.

  • La plupart des clients qui ont reçu un massage en Myofascialogie trouvent ça très relaxant comme scéance. Le massage en Myofascialogie est utilisé pour réduire les tensions musculaires et améliorer la posture.

Les progrès des clients Sont mesurés dans l’amélioration de la posture. Nos cerveaux reconnaissent notre posture habituelle, les tensions musculaires et les modèles de mouvement comme étant « normaux » (on apprend a vivre avec nos tensions et nos restrictions de l’amplitude de nos mouvements).

Au fur et à mesure que le client progresse la personne commence à reconnaître la nouvelle posture et à amoindrir les tensions musculaires comme étant moins en demande en énergie et les mouvements deviennent plus fluides (amplitude des mouvements améliorés). À ce moment-là, les changements accomplis durant les séances durent plus longtemps. À la fin des séances, le cerveau reconnaît mieux la nouvelle posture et la tension musculaire comme étant moindre et plus efficace en énergie. Quand cela arrive, les changements sont maintenus et la vieille posture est reconnue comme inefficace et contraignante, pendant que la nouvelle posture est plus efficace en énergie et le corps se sent plus droit en équilibre avec la gravité, à ce moment les résultats obtenues durent des années (à moins d’avoir un autre traumatisme).

La théorie du massage des Fascias requière une compréhension du système des enveloppes musculaires, appelées Myofascia.

 

  • Myo = muscle

  • Fascia = enveloppe

Le fascia est un tissu connectif(conjonctif) qui s’étend partout dans le corps de la tête aux pieds et ce en trois dimensions sans aucune interruption. Le fascia entoure chacun de nos muscles, os, nerfs, vaisseaux sanguins et tous les organes du corps et ce jusqu’aux niveaux cellulaires. Le dysfonctionnement du système des Fascias dû à un ou plusieurs traumatismes, depuis la naissance, soit d’origine physique, émotionnelle, virale, mouvements répétitifs, et même une mauvaise posture avec le temps, provoquer une pression anormale (tensions) sur les muscles, nerfs, os et les organes. Cela peut créer des inconforts et un dysfonctionnement à travers tout le corps.

image myofascialogie - Chantal Thibault Massothérapeute

Le Massothérapeute spécialisé en Myofascialogie développe un massage qui sera individualisé et conçu pour chaque besoin du client. Le Massothérapeute spécialisé en Myofascialogie aide réduire les tensions et avoir une vie active.

Ce qui est intéressant, c’est que ce n’est pas seulement un système de séparation et d’enveloppes, mais surtout un système de protection contre les traumatismes. Il existe de la tête aux pieds sans aucune interruption. De cette manière, on peut voir que chacune des parties du corps est reliées les unes aux autres comme les mailles d’un gilet de laine ou une grande toile d’araignée et ce en 3 dimensions. Une zone de restriction du fascia tendu peut affecter un autre endroit sensible loin de cette restriction comme quand l’on tire sur la maille d’un gilet de laine. Une tension du Fascia dans le bas du dos peut affecter le confort d’une épaule ou la région du cou par exemple.

Le fascia joue aussi un rôle important de support de la structure physique du corps. Dans un état normal, le fascia est souple, élastique et produit une stabilité pour garder le corps en équilibre avec la gravité. Quand celui-ci est tendu, il n’est plus en harmonie avec la gravité et devient une source de tension qui peut s’étendre partout dans le corps.

Le fascia possède la grande propriété de changer de consistance pour s’adapter à tous les mouvements et aux différentes postures du corps. Le fascia est impliqué dans tous les aspects de mouvements musculaires et les contractions musculaires en soutenant les os dans un balancement dynamique avec la gravité, afin d’apporter un bon support à toute la structure physique du corps, sans tension.

Cependant, lorsque l’on expérimente un traumatisme (physique, émotionnel ou viral), une opération ou même une mauvaise posture, le fascia change de consistance et passe d’un état liquide et souple à une matière rigide et déshydratée. Cela provoque une source de tension sur les structures anatomiques du corps. Ce changement influence le confort et le bon fonctionnement de notre corps.

Le fascia durci peut exercer d’énormes pressions, produisant des tensions et une restriction du mouvement. Cela affecte notre stabilité (posture), notre flexibilité et est un facteur déterminant de notre habileté à résister au stress. En deux mots, plus nous avons de tensions plus nous sommes vulnérables au stress. Et le stress augmente nos tensions Myofascial.

bottom of page